Football et cyclisme font cause commune grace à Mathurin Le Moing

Gra^ce à Mathurin Le Moing et Henri Josse cyclisme et football ont toujours fait bon ménage à La Montagne

 

Yves Le Terrien(en compagnie du maire d' Hennebont Gérard Pérron), présentant le portrait de Mathurin Le Moing pour les 50 ans de l' UCLH)

 A La Montagne cycliste et football ont toujours fait bon ménage, Mathurin Le Moing et Henri Josse ont été les rampes de lancement de cet union. Après qu'Henri ait été à l'origine de la création de l' US Montagnarde en 1936, Mathurin créait l'Union Cyclisme Lochrist Hennebont 19 ans plus tard.

«  Mon père et Mathurin étaient voisins et grands copains» se souvient Pierrot Josse.

L'USM et l'UCLH une histoire et des couleurs communes.

Le beau fils de Mathurin Yves Le Terrien est l'un des témoins privilégiés de cette union « Mon beau père qui était avant de devenir coureur cycliste au vélo sport Lorientais, un ancien footballeur aux Enfants de Lochrist Hennebont .

 Mon beau père,Henri Josse et le patron du café ou sera créer l' USM Francis Nignol étant très proches, ce n'est pas un hasard Mathurin Le Moing a voulut à la création de L'UCLH le 22 octobre 1955 lui donner les mêmes couleurs bleus et rouge que l' US Montagnarde. Mon beau père était un grand supporter de l' US Montagnarde club qu'il a suivit jusqu'à son décès. La Montagne et L' UCLH ont eut la chance par la suite de connaître de belles aventures ».

Yves Le Terrien( malheureusement décédé peu après cet entretien) qui en digne héritier de Mathurin  s'est évertué avec beaucoup de réussite de pérenniser l'Union cycliste Lochrist Hennebont tout en devenant un figure incontournable du cyclisme reconnue dans la France entière. Non content d'avoir vu ces protégés se distinguer aux quatre coins de l'hexagone, il a eut a eut sous sa coupe des coureurs de haut niveau, on pense à Marion Clignet, qui fut champion du Monde féminine, aux Gainche, Le Goff, Taillandier, Mocard, Dominique et Didier Le Huitouze sans oublier ceux qui ont connus le milieu professionnel on pense à Patrick Stéphant, Bruno Roussel,Dominique Rault, voire un  certain Gianni Marcarini qui remporta entres autres le fameux grand prix de PLouay.

 

La première victoire d' Eddy Merckx professionnelle sur les rampes de la cote de Capote.

  Eddy Merkx a remporté à La Montagne sa première course professionnelle à savoir le circuit du Morbihan. C'est sur la cote du champ de capote qu'il avait construit sa victoire

 

 

 

Le 13 août 1966 un événement va pour la première fois révélé le nom de ce quartier de La Montagne, puisque c'est sur la fameuse butte de Capote près du fameux champ  qu'un champion hors norme va écrire la première page d'un immense palmarès son nom Eddy Merkx qui y remportera le circuit du Morbihan. Yves Le Terrien en garde un souvenir ému «  Merkx qui avait comme directeur sportif chez Peugeot Gaston Plaud venait d'être sacré champion du monde amateur, c'est à La Montagne qu'il a gagné sa première course professionnelle ».

 Le tour du Morbihan était organisé par Charles Odendhal qui était chroniqueur à la Liberté du Morbihan, il fut le premier à relaté la victoire du champion Belge.

 

 

L'étape Gourin-Inzinzac verra ce jour là un grand numéro du champion Belge qui laissera le normand Jo Novalès s'époumoner avant de faire la différence dans le final sur la côte du Champ de Capote ou il prendra le maillot à Georges Groussard avant de le conserver le lendemain lors de

l' ultime étape à La Gacilly.

 

 

 La fameuse cote de Capote, ou se jugeait l'arrivée du circuit du Morbihan, à droite l'école sur les bancs de laquelle les héros de l'épopée angevine Alain Le Chenadec et Bernard Le Hen ont...usés leurs premiers fonds de culottes. En bas à gauche, le fameux champ ,théâtre des premiers pas de l' USM.

 

 

L'histoire entre Eddy Merkx et La Montagne ne s'arrête pas là. Plus tard en effet le champion Belge invité à l'initiative de l' AS Kerpont Hennebont au salon du cycle avait donné le coup d'envoi du match de coupe de France US Hennebont- US Montagnarde remporté par les forgerons 9-1.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×