Gaton et Patrice Kervarrec

Gaston et Patrice Kervarrec




  Photo de Patrice sous les maillots d'Ajaccio et du FC Nantes et de  Gaston Kervarrec prise en 1949

A l'US Montagnarde les liens familiaux se transmettent de générations en générations c'est le cas de Gaston et de Patrice Kervarrec. Gaston avec ces reprises de volées victorieuses dont il avait seul le secret avait dans un premier temps fait parler la poudre du côté du champ de Capote puis au fameux stade du Mané Braz en réalité le terrain annexe qui était à l'époque le terrain officiel.

Très jeune Patrice lui a emboîtera le pas pour réaliser une très belle carrière qui lui vaudra d'être sélectionné en équipe de France espoirs et surtout grâce à sa superbe saison de faire parti avec 13 réalisations(il terminera deuxième butteur des canaris derrière Benrard Blanchet) sur une saison des 20 meilleurs buteurs sur une saison du FC Nantes.

Sans la volonté de Gaston et de sa femme Gilberte le conte de fée de Patrice n'aurait jamais eut lieu . « Le docteur Thomas a refusé de signer le certificat médical de la première licence de Patrice argumentant que s'il jouait au football sa vie était en danger, on a finalement obtenu l'aval du Docteur Monnier  » se souviens Gilberte Kervarrec. La maman de Patrice qui connaîtra d'autres émotions « Quand Patrice a été contacté par le FCNantes , je ne voulais pas qu'il parte car je trouvais qu'à 18ans il était trop jeune ». Bien en a pris à son trublion qui s'il n'avait pas été barré à Nantes par la venue d'Angel Marcos aurait marqué beaucoup d'autres buts sous le fameuse tunique jaune. Ce redoutable chasseur de but qui effectuera par ailleurs une superbe carrière.

Patrice qui avait pris la voie ouverte par Gaston une fierté pour Gilbert Kervarrec « Je suis moi-même originaire de Kermisère, Gaston est un pur montagnard. Quand je l'ai rencontré il travaillait aux forges. Je me souviens quand il jouait sur ce terrain du champ de Capote, ou il était obligé d'aller de la route tiré les corners. On habitais d'ailleurs à l'époque à La Montagne(la famille Kervarrec qui s'établira plus tard sur les hauteurs du Talhouet à Hennebont) »

Gilberte et Gaston avant leur retraite auront en charge l'intendance au lycée Pierre et Marie Curie Gaston dont la photo aux cotés des Gaby Guillemain, Charlot Bouedec, Julot Flégeo faisait la fierté du café Nignol ou les anciens se retrouvaient et retraçaient ces performances. Il a laissé à sa disparition une trace indélébile. Gaston débuté à La Montagne, puis joué à la Garde du Voeu d' Hennebont ou il est resté peu de temps. Il reviendra ensuite à La Montagne, avant de terminer sa carrière à Quistinic. Il arrêtera celle ci suite à une fracture de la jambe.

 

De son côté Patrice qui croyait sa carrière terminé fut appelé pour reprendre du collier au service de l' USMontagnarde, grâce à ces diplômes . Il allait offrir au club au superbe cadeau. En tant qu'entraîneur des juniors il parviendra à les qualifier pour les trente deuxième de finale de la coupe Gambardella contre le Stade Lavallois ce qui demeure jusqu'alors le meilleurs résultat d'une équipe de jeunes du club. Le capitaine de cette équipe Pierre Rouzo était particulièrement satisfait d'avoir un entraîneur de sa trempe «  Patrice fort de son riche passé nous a beaucoup apporté ».

Patrice en costume en compagnie de ces joueurs. On y reconnait Fabien Laurenti, Julien Benabes, Pierre Rouzo, Mickaël Tréhin, Alan Le Borgne, Bruno et Cyrille Mauvais, Julien Perchoc , sans oublier les dirigeants Gilbert Le Borgne(debout) et le regretté Jacky Toumelin(accroupis à l'extrème gauche)

Dans cette équipe de Gambardella faisait parti un certain Florent Le Cloarec. S'il était suspendu contre Laval, le fils de Bruno allait faire parler la poudre les années suivantes dans l'équipe de CFA2. C'est lui en effet qui inscrivit en coupe de France le but victorieux à Carhaix. Parti à Baud la saison suivante, il se signalera d'une autre manière en inscrivant sur pénalty le but qui élimina l'...USM de la coupe de France.

Patrice de son côté avait entre temps pris les reine de l'équipe fanion. Lors du

32 ème de finale de coupe de France à Langon Castets, c'est avec beaucoup d'émotions qu'il retrouva un certain Marius Trésor l'international avec qui il opéra à Ajaccio. Autre invité de marque à ce match l'entraîneur adjoint des Girondins de Bordeaux Eric Bédouet qui se souvenait en la circonstance des moments agréables passés au Mané Braz quand il entraînait la réserve du Stade Lavallois.

Patrice qui connaître d'autres temps forts fort notamment quand le tirage au sort de la coupe de France verra l' US Montagnarde se déplacer à Sablé «  Je connais très bien ce club que j'ai moi même eut le plaisir d'entraînée».

S'il à l'époque le club Sarthois s'appelait l' Etoile Sablolienne, avant d'avoir Patrice comme entraîneur, les Sarthois avaient croisés le fer avec les forgerons qui évoluaient en quatrième division.

 

  1969 Patrice Kervarrec retrouve Gilbert Le Chenadec.

Si Patrice Kervarrec et Gilbert Le Chenadec sont deux des plus beaux joueurs que l' US Montagnarde est formé, Patrice et Gilbert  se sont retrouvés face à face au Stade Marcel Saupin lors de la 31ème journée en 1969. Patrice alors international espoir se préparait à fer une saison suivante dentesque qui lui vaudra de marquer 13 des  15 buts qu'il inscrira sous les couleurs Nantaises. Gilbert quand à lui avait choisit l'exil à Metz, il terminera sa carrière à l' AS Angoulême avant de devenir entre autre entraîneur de l'UCK de Vannes.

 

Saison 1968-1969

 

-- Publicité --

D1, Journée 31

FC Nantes-FC Metz 1-2



GONDET Philippe (44°)

Metz

MARCELLIN (17°)
LEONARD (75°)

Cartons

Compositions

  • CASTEL André

OSMAN Jean Claude

  • MICHEL Henri

  • ESTÈVE Vincent

  • DE MICHÈLE Gabriel

  • PECH Michel

  • EO Georges

  • BLANCHET Bernard

  • KERVARREC Patrice

  • COURTIN Paul

  • GONDET Philippe

Remplaçants



Entraîneur : Pierre FLAMION

Entraîneur : ARRIBAS José

Détails

  • Date : 24/05/1969, 00h00

  • Lieu : Stade inconnu

  • Affluence : 5404 spectateurs

  • Arbitre : André DEBROAS

Carrière de joueur de Patrice Kervarrec

Carrière d'entraîneur






Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site